Une mission de contrôle s'est rendue sur le site de construction du laboratoire national moderne de contrôle de la qualité de l'eau et des produits de santé à Abomey-Calavi, le vendredi 17 avril 2026. L'objectif de cette visite est d'apprécier la qualité des ouvrages réalisés en vue de la réception provisoire.
Dans sa volonté d'améliorer des conditions d'hygiène sanitaire des populations et lutter efficacement contre les contrefaçons, le gouvernement du Bénin, avec l'appui de la Banque Mondiale, a engagé les travaux de construction d'un laboratoire national moderne de contrôle de la qualité de l'eau et des produits de santé à Abomey-Calavi. Les travaux sont achevés et la réception provisoire est annoncée pour très bientôt. Mais avant cette réception provisoire, une mission de contrôle s'est rendue sur le site le vendredi 17 varil 2026, pour apprécier la qualité des ouvrages réalisés.
Ladite mission a passé au peigne fin tous les compartiments de cette infrastructure moderne qui s'impose par son style architecturale. Elle est composée de 39 pièces au rez-de-chaussée et de 41 pièces à l'étage. Sa mise en œuvre permettra de « garantir la fiabilité et la précision des résultats en matière de contrôle de la qualité microbiologique et physico-chimique des produits de santé et de l'eau ».
Le laboratoire national moderne de contrôle de la qualité de l'eau et des produits de santé est construit sous l'autorité contractante de l'ANAEPMR au profit de l'ANCQ avec une technologie de pointe. C'est un laboratoire de référence dont les résultats ne souffriront d'aucune contestation, et dont la mise en œuvre permettra de « garantir la qualité des produits de santé et de l'eau consommés sur toute l'étendue du territoire national ».
F. A. A.
L'Assemblée nationale a procédé, vendredi 17 avril 2026, à une série de passations de charges marquant un renouvellement partiel de son administration, avec entre autres l'installation de Christel-Fourrier DONKPEGAN comme Secrétaire général administratif (SGA).
Plusieurs directions de l'administration parlementaire ont changé de cadres, vendredi 17 avril 2026, lors d'une cérémonie, tenue en présence de responsables parlementaires, dont les questeurs Labiou Amadou Djibril et Chantal Dedevi Ahyi.
La passation de charges s'est tenue entre Christel-Fourrier DONKPEGAN, Secrétaire général administratif (SGA) entrant, et Mariano OGOUTOLOU, SGA sortant ; entre Ezin Gilles ZOUNGUE, Directeur de la Questure (DQ) entrant, et Bienvenu YAI, DQ sortant ; entre Souradjou KARIMOU ADAMOU, Directeur adjoint de la Questure (DaQ) entrant, et Ezin Gilles ZOUNGUE, DaQ sortant ;entre Giovani DJIMADJA, Personne responsable des marchés publics (PRMP) entrant, et Damien DEDEWANOU, PRMP sortant ; et entre Boniface KIATTI, Secrétaire général administratif adjoint (SGAA) entrant, et Clément HOUINOU EBO, SGAA sortant.
La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du président de l'institution, Abou Torou.
Dans son intervention, le SGA sortant, Mariano Ogoutolou, salué par de longs applaudissements, a exprimé son émotion après près de sept années de service. « Vous me poussez au bord de l'émotion », a-t-il déclaré, remerciant ses collaborateurs et les autorités parlementaires pour leur confiance.
S'adressant à son successeur, il a insisté sur les qualités nécessaires à la fonction : « courage, patience, clairvoyance et discernement ».
Christel-Fourrier Donkpégan a évoqué « un privilège et un honneur », tout en promettant de mériter la confiance placée en lui. Il a affirmé vouloir faire de l'administration parlementaire « un soutien neutre, efficace et de grande qualité ».
Le nouveau SGA a également appelé ses collègues à la rigueur et à l'engagement collectif, en souhaitant un travail « débarrassé des médisances et des considérations qui avilissent l'administration ».
Procédant à l'installation officielle, Abou Torou a rappelé les attentes élevées liées à ces fonctions. « Vous êtes la vitrine de notre administration », a-t-il déclaré, invitant les nouveaux responsables au professionnalisme et à l'humilité.
De son côté, le premier questeur a salué le travail des cadres sortants, estimant qu'ils « partent la tête haute », avant d'encourager les nouveaux promus à faire preuve de rigueur face aux défis à venir.
M. M.
Madame Azia Faria Alaza Orou Barré, épouse du ministre conseiller à la défense, Rachidi Gbadamassi, n'est plus. Elle a rendu l'âme ce vendredi 17 avril 2026, au CHUD Borgou-Alibori.
Le ministre conseiller à la défense en deuil. Rachidi Gbadamassi a perdu son épouse, Azia Faria Alaza Orou Barré. La militante du parti Bloc Républicain a rendu l'âme, vendredi 17 avril 2026, des suites d'une courte maladie. La nouvelle de son décès a frappé les personnes qui l'ont connue et aimée. Celles-ci évoquent le souvenir d'une femme exemplaire très engagée, et dont le souvenir restera à jamais gravé dans les mémoires.
Paix à son âme !
Le vétéran Goran Samardžić avait salué avec émotion, il y a un an, les étudiants de Novi Pazar en lutte contre le régime Vučić. Dans sa jeunesse, il s'était pourtant engagé dans l'armée serbe « pour se battre contre les Turcs » en Bosnie-Herzégovine. Portrait d'un homme qui a changé et se bat désormais pour la réconciliation.
- Articles / Serbie, Politique, Une - Diaporama, Personnalités, Vucic, Courrier des Balkans