You are here

24 Heures au Bénin

Subscribe to 24 Heures au Bénin feed 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Updated: 1 day 20 hours ago

Un Béninois élu vice-président de la Confédération africaine de wushu

Thu, 02/12/2026 - 16:32

Le président de la Fédération béninoise de wushu (FBW), Patrice Dossou-Yovo Komenan, est élu vice-président de la Confédération africaine de wushu (CAW), lors d'une Assemblée générale élective tenue au Caire en Egypte, ce mercredi 11 février 2026.

Un Béninois au sein de l'équipe dirigeante de la Confédération africaine de wushu. Le président de la FBW, Patrice Dossou-Yovo Komenan, a bénéficié de la confiance de ses collègues des autres fédérations lors de l'Assemblée générale élective de ce mercredi 11 février 2026. Il a obtenu 17 voix sur 20 suffrages exprimés. Son élection au sein du bureau exécutif de la CAW marque une étape importante pour le wushu béninois désormais représenté au plus haut niveau de gouvernance en Afrique.
Le nouveau bureau exécutif de la CAW, composé de neuf membres, sera dirigé par l'Egyptien Shérif Mostafa, élu président.
Au total, 20 pays ont participé aux travaux de cette Assemblée générale élective.

F. A. A.

Categories: Afrique

SM le Roi ordonne un vaste programme d'aide aux sinistrés des intempéries

Thu, 02/12/2026 - 15:27

Sur Hautes Instructions Royales, le gouvernement du Maroc déploie un vaste programme d'aide et de soutien d'un budget prévisionnel de 03 milliards de dirhams en faveur des familles et populations sinistrées suite aux intempéries.

Suite aux intempéries d'intensité exceptionnelle qu'a connues le Royaume du Maroc au cours des deux derniers mois, et plus particulièrement dans la plaine du Gharb et le Loukkos, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, fidèle à Sa Constante Sollicitude envers Ses sujets et Soucieux de la préservation de leur sécurité et de l'amélioration de leurs conditions de vie, a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement afin de déployer un vaste programme d'aide et de soutien en faveur des familles et des populations sinistrées et d'arrêter les mesures nécessaires.

Le Gouvernement a déclaré ces intempéries comme événement catastrophique et les communes des quatre provinces (Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane), les plus impactées, zones sinistrées.
Dans ce cadre, les autorités ont mis en place un programme d'aide et de soutien, doté d'un budget prévisionnel de trois milliards de dirhams, élaboré sur la base d'un diagnostic rigoureux et approfondi de la situation sur le terrain, ainsi que d'une évaluation précise des répercussions économiques et sociales de ces intempéries.

Ce programme comprend des aides pour le relogement, la perte de revenu, la réhabilitation des logements et des petits commerces impactés, ainsi que pour la reconstruction des logements effondrés, pour un montant global de 775 millions de dirhams. Il est prévu des aides en nature et pour le renforcement des interventions d'urgence sur le terrain, à hauteur de 225 millions de dirhams. D'autres aides sont destinées aux agriculteurs et aux éleveurs pour un montant de 300 millions de dirhams. Par ailleurs, des investissements de 1,7 milliard de dirhams sont prévus pour la réhabilitation des infrastructures routières et hydroagricoles et pour la réhabilitation des réseaux de base.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné également Ses Hautes Instructions afin que ce programme soit exécuté avec exemplarité, célérité et sens de responsabilité permettant aux citoyens des zones sinistrées de retrouver, dans les meilleurs délais, des conditions de vie normales.
Ces catastrophes naturelles qu'a connues le Royaume ont provoqué l'inondation de plus de 110.000 hectares et entraîné le déplacement de près de 188.000 personnes dans les provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

Categories: Afrique

Le Plateau installe ses conseillers communaux ce vendredi

Thu, 02/12/2026 - 15:14

Après les élections communales, la Préfecture du Plateau a rendu public le calendrier d'installation des nouveaux conseils communaux.

Les cérémonies d'installation des nouveaux conseillers communaux du Plateau se tiendront vendredi 13 février 2026 dans les cinq communes du département.

Selon la programmation officielle, Ifangni ouvrira le bal à 13h00, suivie de Sakété à 14h00, Adja-Ouèrè à 15h00, Pobè à 16h00, avant la clôture à Kétou à 17h00.

Ces installations marquent l'entrée en fonction des élus locaux issus des élections communales du 11 janvier dernier.
M. M.

Categories: Afrique

L'installation des conseils communaux démarre ce vendredi dans l'Ouémé

Thu, 02/12/2026 - 14:27

Elus au terme du scrutin du 11 janvier 2026, les nouveaux conseils communaux du département de l'Ouémé seront installés à partir de ce vendredi 13 février.

L'installation des conseils communaux démarre ce vendredi 13 février dans le département de l'Ouémé. Le coup d'envoi selon la programmation, sera donné à Adjarra à 14h00, suivie d'Avrankou à 16h00.
Le lendemain samedi 14 février, ce sera le tour des communes de Bonou (10h00), Adjohoun (12h00), Aguégués (14h00), et Sèmè-Podji (16h00).
Le processus d'installation de conseils communaux va s'achever dans l'Ouémé dimanche 15 février 2026, avec l'installation des conseils d'Akpro-Missérété (10h00), de Dangbo (12h00), et de Porto-Novo (14h00).
Ces cérémonies d'installation officialisent l'entrée en fonction des élus qui conduiront les affaires au niveau des municipalités dans le cadre de cette 5e mandature qui va durer 7 ans.

F. A. A.

Categories: Afrique

Les conseils communaux du Zou installés les 14 et 15 février

Thu, 02/12/2026 - 14:20

Les conseillers communaux du département du Zou, élus au terme de des élections communales du 11 janvier 2026, seront installés les 14 et 15 février 2026. préfet du Zou.

Les préfets des départements entament l'installation des conseils communaux. Et ce, conformément aux dispositions de l'article 192 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin.
Dans le département du Zou, ces conseils seront installés les 14 et 15 février 2026. L'annonce a été faite par le préfet, Daniel Valère Setonnougbo, à travers une note. Selon la programmation, les conseils communaux des communes de Ouinhi, Zagnanado, Covè, Za-Kpota, Bohicon, Zogbodomey, et de Djidja seront installés samedi 14 février.
Quant aux conseils communaux d'Abomey et d'Agbangnizoun, ils seront installés dimanche 15 février 2026.
Cette programmation selon la note du préfet, est susceptible de réaménagement.

F. A. A.

Categories: Afrique, European Union

Joseph Djogbénou nomme deux assistants

Thu, 02/12/2026 - 13:06

Le nouveau président de l'Assemble nationale, 10e législature, procède déjà à la mise en place de ses collaborateurs. Il vient de nommer deux assistants.

Des nominations au Parlement béninois. Le nouveau président Joseph Djogbénou a nommé deux assistants ce mercredi 11 février 2026. Il s'agit de Kossi Antoine Louis Djedou, inspecteur du Trésor à la retraite et maire sortant de la ville d'Abomey. L'autre élu qui bénéficie de la confiance de la deuxième personnalité de l'Etat, est le chef d'arrondissement (CA) sortant de Godomey, dans la commune d'Abomey-Calavi. Igor Alignon Boco, élu conseiller communal aux élections communales du 11 janvier 2026 sur la liste du parti Union progressiste le renouveau (UP-R), est également nommé assistant du nouveau président.
Avant sa nomination, ce dernier avait déjà annoncé sa démission au sein du conseil communal d'Abomey-Calavi.

F. A. A.

La Chine offre un lot de matériel roulant et d'équipements à la Police

Thu, 02/12/2026 - 12:56

Dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Bénin, 20 véhicules pick-up et autres équipements de haute technologie ont été mis à la disposition de la Police républicaine ce mercredi 11 février 2026.

La Chine appuie les efforts du Bénin dans le domaine de la lutte contre l'insécurité, à travers un don de matériel roulant et d'équipements. La cérémonie officielle de remise a lieu ce mercredi 11 février en présence de Zhang Wei, ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, et Alassane Séïdou, ministre de l'intérieur et de la sécurité publique.
D'un montant total de 1,562 milliard de francs CFA, le don offert est composé de 20 véhicules pick-up neufs équipées de gyrophares, 2500 gilets pare-balles KT11, 2500 casques de protection et d'importants équipements techniques et stratégiques. L'inspecteur technique de la police républicaine, le contrôleur général Major Aristide Dagou, représentant le directeur général de la police, a promis un bon usage des équipements mis à disposition.

F. A. A.

Livraison à moto, un secteur en pleine expansion à Cotonou

Thu, 02/12/2026 - 12:32

Dans les grandes villes du Bénin, notamment Cotonou et Abomey-Calavi, la livraison à moto s'est imposée comme un service clé, porté par des jeunes à la recherche de revenus, des commerçants en ligne en pleine expansion et des clients à satisfaire.

Il est 12h15. Le jeune Yves quitte Tankpè, commune d'Abomey-Calavi, pour livrer un repas à Cotonou. À l'arrière de sa moto, un sac est solidement attaché. Casque sur la tête, regard rivé sur la circulation, il doit livrer trois clients au plus tard à 13 heures. Chaque minute compte pour respecter les délais.

À Cotonou, Abomey-Calavi et dans les environs, la livraison à moto est devenue omniprésente. Repas, vêtements, colis : tout circule désormais sur deux roues. Avec les embouteillages et les longues distances, la moto se distingue par sa rapidité et son coût relativement abordable. Restaurants, vendeurs en ligne et particuliers s'appuient sur ces livreurs pour satisfaire leur clientèle.

« Je fais cette activité depuis plus de deux ans. Après le Baccalauréat, il fallait trouver quelque chose à faire. J'ai commencé avec de petites courses. Je livre pour des clients un peu partout à Cotonou et à Abomey-Calavi avec un agenda bien établi. Ce que je gagne me permet de subvenir à mes besoins du quotidien », explique Yves Donkpègan, livreur à moto.

Comme lui, plusieurs jeunes se sont lancés dans la livraison à moto pour joindre les deux bouts. « Je suis étudiant, mais je fais ça pour gagner ma vie. C'est devenu mon activité secondaire. Je travaille beaucoup plus le week-end. C'est à partir de 500 FCFA. En semaine, je gagne environ 8 000 à 15 000 FCFA quand je suis vraiment sollicitée », confie Arnaud, livreur.

Certains jeunes tentent de structurer leur activité. « Après une année, j'ai réussi à mobiliser d'autres personnes pour créer une petite entreprise grâce à l'aide de mon père. Actuellement, nous sommes huit et notre objectif est de devenir une société de livraison de référence au Bénin », raconte Gérard Z, jeune entrepreneur.

La vente en ligne, boostée par la livraison

Pour les commerçants et revendeurs, la livraison à moto est devenue un service incontournable. Selon Myriam Ayéna, vendeuse en ligne, la livraison permet d'atteindre une clientèle plus large. « Il y a des clients qui ne peuvent pas se déplacer, donc on les livre. Depuis plus d'un an, j'ai réussi à avoir beaucoup de clients grâce à mes ventes en ligne. Je vends plus en ligne qu'en boutique », confie-t-elle.

N'ayant pas les moyens d'ouvrir une boutique, Solange Da Costa a dû solliciter des jeunes pour livrer ses clients. « Je le faisais moi-même. J'ai finalement trouvé des jeunes pour ça. Il faut des gens de confiance pour la livraison. J'ai connu des livreurs qui sont partis avec mes colis vendus. Quand les livreurs sont d'une société, c'est encore mieux », explique-t-elle.

Dans la restauration aussi, la livraison redéfinit les habitudes. « Chaque 12 heures, on lance la livraison de nos repas. Et ce qui nous aide surtout, c'est la vente sur le réseau social TikTok. On vend beaucoup grâce à ce réseau », indique Lary, spécialisée dans les repas faits maison.

Une solution pratique pour les clients

Pour les clients, la livraison à moto constitue une option à la fois rapide et pratique. « Je n'ai pas le temps pour aller chercher un article acheté. Donc je préfère la livraison. En plus, tu ne sais pas forcément où se trouve la boutique du vendeur. On me livre et je paie la livraison et le prix des articles achetés », confie dame Noélie A.

« Je suis abonnée à un restaurant. Il me livre mes repas à midi. Même dans la vie quotidienne, quand je ne peux pas me déplacer, je me fais livrer à mon lieu de service ou à domicile », indique Justine Fagnon.

« Je gagne du temps en me faisant livrer et si tu calcules bien, tu verras que tu peux dépenser la même somme pour le transport que pour aller dans la boutique où tu veux acheter », souligne dame Sandra Dossou.

Les livreurs face aux dangers quotidiens

Malgré son essor, la livraison à moto reste une activité à risque, exposée aux accidents de circulation, à l'absence d'assurance et à l'état souvent précaire des motos personnelles. La pression des délais pousse parfois à adopter des comportements dangereux sur la route. « C'est une activité difficile. Tu es tout le temps en circulation en surveillant ton téléphone et tu mets ta vie en danger », affirme Yves Donkpègan.
Arrivé sur les lieux pour la livraison, poursuit-il, il y a des clients qui ne décrochent plus leur téléphone. « C'est pourquoi, il y a des vendeurs qui exigent le paiement de la moitié du prix de l'article ou la totalité avant qu'on ne les livre », ajoute-t-il.

La livraison à moto crée des revenus, soutient le commerce et offre une alternative à de nombreux jeunes sans emploi. Pour que cette activité devienne durable et moins risquée, il est crucial qu'elle soit organisée et bien structurée.

Un directeur d'école limogé pour absentéisme

Thu, 02/12/2026 - 12:30

Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire a démis de ses fonctions le directeur d'une école primaire publique à Savalou, dans le département des Collines.

Par une décision en date du 29 janvier 2026, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire a déchargé Narcisse Achikpa de ses fonctions de directeur de l'Ecole Primaire Publique (EPP) de N'Gbolandé à Savalou.

Il est reproché à l'enseignant une « absence irrégulière au poste ».

En attendant la nomination d'un successeur titulaire, l'intérim est assuré par le directeur de l'école voisine de Kitikpli, afin de garantir la continuité du service et la stabilité de l'établissement de N'Gbolandé.
M. M.

Les producteurs de soja et d'anacarde des Collines s'engagent à la GDIZ

Thu, 02/12/2026 - 12:29

Le mouvement GRoW26 - Grandir Ensemble a organisé vendredi 6 février 2026, une visite au profit d'une cinquantaine de producteurs de soja et d'anacarde du département des Collines, à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). L'initiative vise à renforcer le dialogue entre ces producteurs et les transformateurs de la GDIZ.

Les producteurs de soja et d'anacarde du département des Collines s'engagent à accompagner la dynamique industrielle amorcée par le Bénin à travers la Zone industrielle de Glo-Djigbé, hub industriel en pleine expansion. A l'occasion d'une séance d'échanges organisée par le mouvement GRoW26 en leur intention avec les transformateurs de la GDIZ, ces producteurs ont pu découvrir les réalisations du gouvernement au sein de la zone économique spéciale et les investissements importants qui y sont réalisés.

La séance d'échanges animée par Faki ADJÉ, directeur général adjoint de la Société d'investissement et de promotion de l'industrie (SIPI-Bénin), structure en charge de l'exploitation et du développement de la GDIZ, leur a permis de comprendre l'importance de leur rôle dans la réussite des chaînes de valeur. Convaincus du rôle essentiel qu'ils devront jouer, ces producteurs se sont engagés à accompagner le gouvernement dans ses efforts de modernisation de l'économie nationale.
Cette activité du mouvement GRoW26 s'inscrit dans ses ambitions de promouvoir les actions du chef de l'Etat Patrice Talon et de son gouvernement.

F. A. A.

Igor Alignon promu au parlement

Thu, 02/12/2026 - 00:55

Igor Alignon Boco, élu sur la liste du parti Union progressiste le renouveau (UP-R) aux élections communales du 11 janvier 2026, vient d'être nommé au cabinet du président de l'Assembléenationale. Cette nomination intervient
après sa démission lors de la première session ordinaire de l'année 2026 du conseil communal de Godomey.

Une première démission au sein du conseil communal d'Abomey-Calavi. Le chef d'arrondissement de Godomey, Igor Alognon, élu au terme des élections communales du 11 janvier 2026, ne siègera pas à la municipalité d'Abomey-Calavi. Il l'a annoncé lors des travaux de la première session ordinaire de l'année 2026, tenue à Godomey le lundi 9 février dernier.
Mais aux dernières nouvelles, le désormais ex CA de Godomey est promu au poste d'assistant du président de l'Assemblée nationale, Joseph Djogbénou. Sa nomination selon des sources concordantes, a été prononcée ce mercredi 11 février 2026.
Désormais absent au conseil communal, il sera remplacé par son suppléant, Nathanaël Koty.

F. A. A.

Un trafiquant de faux médicaments arrêté après une infraction routière

Thu, 02/12/2026 - 00:54

Un motocycliste roulant sans casque a brulé les feux tricolores à Porto-Novo ce mardi 10 février 2026. Arrêté et conduit au commissariat, la fouille des bagages qu'il avait sur lui ont révélé une quantité de 180 Kg de faux médicaments.

Un motocycliste roulant à vive allure sur une moto de marque Bajaj a été interpellé ce mardi 10 février 2026 à Porto-Novo. Et ce, pour avoir brulé les feux tricolores. Sans casque, il n'a pas cru devoir s'arrêter lorsque le feu est passé au rouge. L'équipe de contrôle qui veillait au contrôle à quelques mètres a procédé à son interpellation. Ayant vu les hommes en uniforme, il a tenté de fuir avant d'être rattrapé entre le carrefour Iré-Akari et le commissariat du premier arrondissement.
Conduit au commissariat, les fouilles des 5 sacs qu'il avait sur lui a permis de découvrir 180 kg de médicaments contrefaits. Interrogé, le suspect a déclaré que la marchandise provenait de la frontière d'Igolo et devait être livrée au parc Pobè à un apprenti chauffeur chargé de les acheminer vers le marché Dantokpa à Cotonou.
L'enquête ouverte a permis d'interpeller le chauffeur du mini-bus et son apprenti. Ils répondront de leur acte devant les autorités compétentes.

F. A. A.

Une délégation de la DGE du Sénégal en visite à la CENA

Thu, 02/12/2026 - 00:49

Une délégation de la Direction générale des élections (DGE), du Sénégal était au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), ce mercredi 11 février 2026, dans le cadre d'une visite de travail et de partage d'expériences.

La Direction générale des élections du Sénégal veut s'inspirer de l'exemple de la Commission électorale nationale autonome du Bénin. Une délégation de l'institution sénégalaise en charge de l'organisation des élections était au siège de la CENA ce mercredi 11 février 2026. La visite s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération institutionnelle entre les deux institutions en charge de l'organisation des élections.
Selon des sources proches de la CENA, elle vise à favoriser l'échange de bonnes pratiques en matière de gestion et de conduite des processus électoraux.
Les séances de travail avec la délégation sénégalaise, seront consacrées à l'organisation et au fonctionnement des organes de la CENA, à la dématérialisation du processus électoral, le financement public des partis politiques, ainsi qu'à d'autres thématiques liées à la gouvernance électorale.

F. A. A.

Les bureaux des 5 Commissions parlementaires constitués (Liste)

Wed, 02/11/2026 - 21:32

Les députés ont procédé, ce mercredi, à la constitution des bureaux des cinq commissions permanentes de l'Assemblée nationale, achevant ainsi l'organisation interne de l'institution après la formation des groupes parlementaires.

Réunis, mercredi 11 février 2026, les députés de la 10è législature ont désigné les présidents, vice-présidents, rapporteurs et secrétaires devant conduire les travaux au sein des 5 Commissions parlementaires.

MEMBRES DE BUREAU PAR COMMISSION

Commission des lois, de l'administration et des droits de l'homme (C1)
Président : Jean-Baptiste Orden Alladatin
Vice-président : Casimir Sossou
1er Rapporteur : Alice Dadégnon
2ème Rapporteur : Adam Mohamed Zacharie
Secrétaire : Denise Mahougnon Hounmènou

Commission des finances et des échanges (C2)
Président : Gérard Gbénonchi
Vice-président : Poisson Henri Pierre
1er Rapporteur : Sarako Bio Tamou
2ème Rapporteur : Alimatou Badarou
Secrétaire : Christophe Ayissi

Commission du plan, de l'équipement et de la production (C3)
Président : Joseph Amavi Anani
Vice-président : Glawdys Eudoxie Tossou
1er Rapporteur : Irène Adam
2ème Rapporteur : Aïkpadou Pauline Ayikpadou
Secrétaire : Mathias Kouwanou

Commission de l'éducation, de la culture, de l'emploi et des affaires sociales (C4)
Président : Éléonore Yayi Ladékan
Vice-président : Victor Hounsa
1er Rapporteur : Armand Gansè
2ème Rapporteur : Viviane Akpassonou
Secrétaire : Jeanne Tchanati

Commission des Relations extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense, et de la Sécurité (C5)
Président : Augustin Ahouanvoèbla
Vice-président : Constant Nahum
1er Rapporteur : Abass Olossoumaré
2ème Rapporteur : Alidjanatou Saliou-Arêkpa
Secrétaire : Mora Sanni Saré Malick

M. M.

Categories: Afrique

De nouveaux noms pour les rues et espaces publics au Bénin

Wed, 02/11/2026 - 18:58

Le chef de l'Etat Patrice Talon à travers un décret, a procédé à la mise en place d'une Commission nationale de la toponymie et de la mémoire nationale. Ladite commission est chargée de proposer de nouvelles appellations pour les rues et espaces publics en s'appuyant sur l'histoire du pays.

Au Bénin, une commission nationale de la toponymie et de la mémoire nationale est mise en place. Ladite commission est présidée par le ministre d'Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki. Sa mission consiste à rebaptiser les voies et lieux publics.
Les nouvelles dénominations devront mettre en valeur des héros nationaux, des événements historiques et des personnalités ayant marqué l'histoire du Bénin.

L'initiative vise à favoriser la réappropriation de l'histoire nationale par les populations, à donner une signification historique aux espaces du quotidien et à renforcer la mémoire collective, ainsi que la fierté et la cohésion nationale. Elle s'inscrit également dans la continuité des actions mémorielles engagées par les autorités, notamment le retour des trésors royaux et l'édification de monuments à Cotonou, la capitale économique du Bénin. La commission est composée de dix membres, nommés par décret présidentiel pour un mandat de trois ans à compter de leur installation.
Elle est structurée comme suit :
Président : Pascal Irénée Koupaki, représentant de la Présidence de la République ;

Premier rapporteur : Florent Couao-Zotti, représentant du ministère du tourisme, de la culture et des arts ;

Deuxième rapporteur : Ghislain Hounnou, représentant du ministère du cadre de vie et des transports, en charge du développement durable ;

Pascal Dohou, représentant du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale ;

Jérôme Alladayè, représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

Albert Tingbé-Azalou, sociologue anthropologue ;

Arthur Agossou Vido, historien.

Outre ces membres, quatre personnalités ont été désignées en qualité de personnes ressources pour accompagner les travaux de la commission. Il s'agit de
Albert Bienvenue Akoha, professeur titulaire d'université ;
Jacques Adandé, diplomate ;
Candide Ahouansou, diplomate ;
Médard D. Bada, professeur d'université.

F. A. A.

Categories: Afrique

15 structures d'appui reçoivent 1,49 million USD de subventions

Wed, 02/11/2026 - 17:46

15 Organisations d'Appui à l'Entrepreneuriat (OAE) ont reçu, vendredi 6 février 2026 à Cotonou, des subventions d'un montant total de 1,49 million de dollars, assorties de 14 mois d'accompagnement technique, dans le cadre d'un programme visant à renforcer durablement l'écosystème entrepreneurial béninois.

L'Agence de Développement de Sèmè City (ADSC) et l'Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), avec le soutien du ministère des PME et de la Promotion de l'Emploi, du ministère de l'Économie et des Finances, ainsi que de la Chambre de commerce, et l'appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le projet Formation professionnelle et entrepreneuriat pour l'emploi (FP2E), ont procédé à la remise officielle de financements à 15 Organisations d'Appui à l'Entrepreneuriat (OAE).

L'initiative vise à professionnaliser l'appui aux entrepreneurs et à soutenir la création d'emplois à travers un dispositif inédit.

Contrairement aux approches classiques centrées sur les entreprises individuelles, le dispositif cible prioritairement les structures qui accompagnent les porteurs de projets, considérées comme un maillon essentiel de la chaîne de création d'emplois et de développement des PME. Outre les financements, les organisations bénéficiaires recevront un accompagnement personnalisé assuré par un cabinet spécialisé. Celui-ci portera notamment sur la gouvernance, les modèles organisationnels, les outils de gestion, les systèmes d'information, le renforcement des compétences des équipes et l'amélioration de la qualité des programmes d'appui.

« Le Bénin fait aujourd'hui un choix stratégique et innovant : investir dans les structures qui accompagnent les entrepreneurs pour transformer durablement tout l'écosystème entrepreneurial », a déclaré Claude Borna, directrice générale de Sèmè City, évoquant une démarche « inédite en Afrique de l'Ouest ».

Pour Laurent Gangbès, directeur général de l'ADPME, « en dotant les OAE de moyens financiers et d'un accompagnement technique de long terme, nous renforçons les fondations mêmes de l'entrepreneuriat béninois ».

Les 15 organisations ont été retenues à l'issue d'un processus compétitif ayant enregistré 62 candidatures à l'échelle nationale. La sélection a été conduite par un comité multipartite associant représentants des ministères concernés, des agences publiques, de la Chambre de commerce et de l'opérateur des subventions, sur la base d'analyses techniques approfondies et de visites de terrain.

À travers ces structures, ce sont à terme des milliers d'entrepreneurs qui devraient bénéficier d'un accompagnement plus structuré et plus professionnel.
M. M.

Les 15 OAE bénéficiaires

Les organisations labellisées interviennent dans plusieurs territoires du Bénin et couvrent des secteurs stratégiques de l'économie nationale :

• Future Studio (Cotonou) – Hub d'innovation et d'accompagnement de startups à fort potentiel.

• Etrilabs (Cotonou) – Incubateur technologique spécialisé dans les solutions numériques innovantes.

• Fondation UAC – Startup Valley (Abomey-Calavi) – Structure universitaire d'appui à l'entrepreneuriat étudiant et à l'innovation.

• FRAM BUSINESS (Cotonou) – Organisation dédiée à l'accompagnement des PME et au renforcement des capacités entrepreneuriales.

• L'ENVOL (Cotonou) – Incubateur engagé dans l'autonomisation économique des jeunes et des femmes.

• Women EdTech (Cotonou) – Structure spécialisée dans l'inclusion des femmes dans les métiers du numérique et de l'éducation technologique.

• SENS Bénin (Bohicon) – Organisation d'appui aux entrepreneurs à impact social et environnemental.

• Waxangari Labs (Parakou) – Hub créatif et technologique soutenant l'innovation numérique et culturelle.

• SUD Capital (Cotonou) – Structure d'accompagnement stratégique et financier des entreprises en croissance.

• IROKO Fablab (Cotonou) – Laboratoire de fabrication numérique favorisant l'innovation locale et le prototypage.

• SODESI (Cotonou) – Organisation d'appui au développement des entreprises et à la structuration des filières économiques.

• Innovation Design Factory (Cotonou) – Hub d'innovation et de design orienté vers les industries créatives et technologiques.

• CDE – Université de Parakou (Parakou) – Centre universitaire d'appui à l'entrepreneuriat et à l'innovation régionale.

• BLOLAB (Cotonou) – Espace d'innovation et de fabrication numérique au service des jeunes entrepreneurs.

• CePEPE (Cotonou) – Centre d'appui à l'entrepreneuriat et à la promotion des petites entreprises.

Categories: Afrique

Open d'Australie 2026 : principaux points à retenir et signaux pour la saison

Wed, 02/11/2026 - 16:40

Que nous a révélé le premier tournoi du Grand Chelem de l'année ? AfroPari analyse l'influence de l'Open d'Australie sur la saison de tennis.

L'Open d'Australie 2026 (114e édition de l'histoire) a, dès ses premiers jours, bouleversé la hiérarchie habituelle. Malgré un tableau classique, le tournoi a rapidement éliminé plusieurs favoris : les champions de 2025, Madison Keys et Jannik Sinner, n'ont pas réussi à se hisser en finale. Premier signal : la saison 2026 ne devrait pas se reposer sur les performances passées.

La magie des chiffres et les records de l'OA 2026

Dès ses premiers jours, le tournoi a remis en question la gradation habituelle, tout en enregistrant plusieurs performances historiques.

  • Centurion : En battant Pedro Martinez au premier tour, Novak Djokovic a décroché sa 100e victoire à Melbourne. Il est devenu le seul joueur de l'histoire à remporter plus de 100 matchs dans trois tournois du Grand Chelem différents (Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon).
  • Confrontation marathonienne : la demi-finale entre Alcaraz et Zverev, d'une durée de 5 heures et 27 minutes, est devenue la demi-finale la plus longue de l'histoire de la compétition et la troisième du classement des matchs les plus longs de l'Open d'Australie.
  • Jeunesse éternelle : à 38 ans, Djokovic a établi un record à l'Open d'Australie en devenant le finaliste le plus âgé de l'histoire du tournoi. Cette finale est devenue sa 38e dans le cadre du Grand Chelem, un record absolu.
    L'Open d'Australie 2026 restera gravé dans les mémoires non seulement pour ses records, mais aussi pour les histoires personnelles qui ont largement influencé le déroulement du championnat.

Blessure de Lorenzo Musetti

L'Italien était sur le point de déjouer tous les pronostics, dominant Djokovic en quarts de finale (6-4, 6-3). Cependant, alors que le score était de 1-3 dans le troisième set, il s'est blessé gravement à la cuisse. La tête de série n°5 a quitté le court en larmes, et sa sortie, alors qu'il était en position de l'emporter en sa faveur, a constitué le principal drame du tableau masculin.

Adieux de Stan Wawrinka

Le triple champion des tournois du Grand Chelem a terminé son chapitre australien sur le même court où il s'était offert son premier titre en 2014. À 40 ans, Stan a prouvé que son revers était toujours redoutable, devenant ainsi le joueur le plus âgé à se retrouver en huitièmes de finale depuis des décennies. Le stade a offert une ovation debout à la légende.

Les finales inattendues

Chez les dames, les experts misaient sur le duo Sabalenka-Swiatek. Elena Rybakina, qui figurait seulement en cinquième position parmi les vainqueuses possibles, n'était pas considérée comme une véritable prétendante au sacre. Après une longue crise et une séquence de forfaits en 2024, beaucoup se sont empressés de l'enterrer. Pourtant, son triomphe au Finals-2025 a prouvé qu'Elena n'était pas seulement revenue, mais plus forte que jamais.
En finale face à Aryna Sabalenka, les chances de Rybakina étaient estimées à seulement 45 %. Dans le troisième jeu, menée 0-3, elle a réussi à renverser la vapeur en s'adjugeant deux services consécutifs et en concluant ainsi la partie sur une bonne note (6-4, 4-6, 6-4). Ce triomphe à Melbourne a démontré qu'Elena avait surmonté une série d'échecs et s'était imposée comme la joueuse la plus redoutable du circuit.
En finale messieurs, nous avons assisté à un affrontement générationnel des plus contrastés : seize ans séparaient Alcaraz (22 ans) de Djokovic (38 ans). Auteur d'un début fulgurant et prometteur (6-2), Novak s'est fait chiper sans gloire les trois sets suivants. Ce succès a permis à l'Espagnol de devenir le plus jeune joueur de tennis de l'ère Open à avoir soulevé des titres dans les quatre tournois du Grand Chelem (un « Grand Chelem » sur trois surfaces).

Leçons clés de l'Open d'Australie 2026

L'Open d'Australie 2026 a non seulement lancé la saison, mais a également instauré une nouvelle hiérarchie. Sur le circuit masculin, deux puissances se sont imposées : Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont désormais objectivement hors concurrence.
Le tournoi de Melbourne a scellé la fin de l'ère des échanges longues et ternes : sous la chaleur, ceux qui ont pris l'initiative ont immédiatement tiré leur épingle du jeu. Miser sur un service puissant et une première frappe agressive est devenu la clé de la domination, permettant de dicter le rythme et de conserver son énergie pour les moments décisifs.
Lors des prochains tournois du Grand Chelem, Alcaraz et Sinner occuperont des positions différentes dans le tableau, ce qui rend leur confrontation en finale inévitable. Novak Djokovic reste une force redoutable, mais son plafond est désormais la finale, et non un 25e titre. L'objectif principal du Serbe est de s'imposer à New York afin de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter le « Golden Hundred » dans les quatre tournois du Grand Chelem.
Chez les dames, l'ère de la domination d'une seule star est révolue. Bien qu'Aryna Sabalenka conserve la première place, sa vulnérabilité en finale face aux outsiders est devenue flagrante. Dans un contexte de déclin d'Iga Swiatek, Elena Rybakina est la grande révélation de la saison : sa série de victoires au Finals 2025 et à Melbourne fait d'elle la favorite de tous les tournois. Cependant, l'imprévisibilité du circuit WTA demeure : à Wimbledon, les principales rivales restent sans aucun doute Gauff, Pegula ou Anisimova.
L'insight du betting décisif durant ce tournoi résidait dans la « force mentale » des nouveaux champions. Les performances d'Alcaraz en finale contre Djokovic et de Rybakina dans le set décisif face à Sabalenka ont démontré qu'aujourd'hui, les titres ne se gagnent pas par l'absence d'erreurs, mais par la capacité à se ressaisir instantanément après un échec. La capacité à renverser le cours du match face à des légendes vivantes est le facteur qui a finalement scellé le passage entre les générations.
L'Open d'Australie appartient désormais au passé, mais les batailles sur terre battue à Paris, sur gazon à Londres et sur surface dure à l'US Open restent à venir. Suis le tennis mondial et optimise tes paris grâce aux analyses d'AfroPari !

Categories: Afrique

Un homme jugé pour avoir détourné l'héritage d'un ami décédé

Wed, 02/11/2026 - 16:15

Au Bénin, un homme a comparu, ce mardi 10 février 2026, devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), pour des faits d'abus de confiance via l'internet. On lui reproche d'avoir détourné une somme de près de 7 millions FCFA que lui a confiée son ami pour prendre soin de son unique enfant avant son décès.

Un homme se retrouve en prison pour avoir détourné l'argent d'un mort. Le prévenu selon les déclarations à la barre, avait été sollicité par son ami alors gravement malade. Celui-ci lui avait confié la responsabilité de transférer les accès de son compte Binance sur le téléphone de sa concubine afin de lui permettre de prendre soin de leur fille unique en cas de décès.
Mais contre toute attente, l'accusé après la mort de son ami a retiré l'intégralité des fonds du compte Binance, soit près de 7 millions de francs CFA, et n'aurait versé qu'un peu plus d'un million de FCFA à la concubine du défunt. Mécontente, cette dernière saisit la justice.
A la barre, le prévenu n'a pas nié les faits mis à sa charge.
Le ministère public demande à la Cour de le retenir dans les liens de prévention pour des faits d'abus de confiance via internet, et requiert à son encontre, une peine de 03 ans d'emprisonnement ferme et une amende d'un million de francs CFA. Il devra également restitué l'intégralité des biens matériels du défunt qu'il avait pris.
Le délibéré est renvoyé au 24 mars 2026.

F. A. A.

Categories: Afrique, Swiss News

Le Bénin qualifié pour la finale mondiale de Clash Royale

Wed, 02/11/2026 - 14:59

Le Bénin s'est qualifié pour la phase finale mondiale de Clash Royale, une compétition de jeu vidéo qui se tiendra à Mumbai, en Inde, du 26 février au 1er mars 2026.

4 pays dont le Bénin sur 32 nations engagées dans les phases qualificatives participent à la finale mondiale de jeu vidéo "Clash Royale" en Inde du 26 février au 1er mars 2026.

Cette qualification s'inscrit dans une dynamique déjà amorcée ces derniers mois, après la première participation historique du Bénin à la Coupe d'Afrique des sports électroniques (E-CAN) à Casablanca, puis un passage remarqué à EVO France 2025. Une dynamique portée par la Fédération Béninoise des Sports Electroniques (FBSE), qui multiplie les initiatives pour structurer la discipline, accompagner les talents locaux et offrir une visibilité internationale aux joueurs.

Les finalistes sont : Tunisie, Bénin, Sénégal et Émirats arabes unis.
M. M.

Categories: Afrique

Aké Natondé et Assan Séïbou président les groupes UP-R et BR

Wed, 02/11/2026 - 14:35

Deux groupes parlementaires ont été constitués ce mercredi 11 février 2026, lors de la session extraordinaire consacrée à la mise en place des organes de l'Assemblée nationale, 10e législature.

Conformément aux dispositions de l'article 24.2 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, deux groupes parlementaires ont été constitués ce mercredi 11 février 2026, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il s'agit des groupes parlementaires Union progressiste le renouveau (UP-R) et Bloc républicain (BR). Les déclarations de constitution de ces groupes parlementaires ont été lues par les députés Aké Natondé pour le compte de l'UP-R, et Assan Séïbou pour BR.
Les travaux se poursuivent pour l'élection des membres du bureau des différentes commissions permanentes.

F. A. A.

Categories: Afrique

Pages

THIS IS THE NEW BETA VERSION OF EUROPA VARIETAS NEWS CENTER - under construction
the old site is here

Copy & Drop - Can`t find your favourite site? Send us the RSS or URL to the following address: info(@)europavarietas(dot)org.